4 mai 2025

Clown et mouvement

Le jeu de clown démarre dans le corps, dans les pieds , ou dans une attitude,  un regard. 

Chacun.e a sa façon singulière se mouvoir, de s’exprimer.

Marcher,  courir, s’arrêter, s’asseoir, se lever, danser, se coucher, saisir un objet ou la main de son partenaire, se cacher derrière un poteau , chaque mouvement raconte une histoire, nourrit l’imaginaire des clown.e.s et de celles ceux qui les regardent.

Que ce soit à travers de simples gestes ou démarches, ou dans des chorégraphies élaborées, les clowns ne cessent de nous partager leurs mondes.

Les clown.e.s sont des êtres  incarnés. Il.elle.s suivent leurs impulsions, leurs élans, leurs sensations. Et si quelque chose se fige, il.elle.s expriment cela aussi, tout en nuances, sans chercher à agir, à faire absolument quelque chose.

Pour cela, lâcher la tête,  les idées préconçues, l’envie de savoir à l‘avance « ce qui va se passer », rester avec ce qui est. Pas si facile ! et en même temps si joyeux lorsque vous y parvenez. La présence à ces  mouvements de vie parfois quasi imperceptibles, guide le jeu.

Au menu :

Conscience et exploration du corps, des gestes, des mouvements,

Tonicité, tension(s), détente, l'attention sans tension,

Marche, démarche, arrêts,

Rythmes, ralentir, accélérer, ruptures, répétitions,

Directions, présence du regard,

Amplifier, rapetisser, exagérer, simplifier,

Naissance des mouvements, moteur de jeu à partir des différents endroits du corps, pieds, genoux, bassin, ventre, poitrine ou bout du nez, d'où partent les impulsions,

Jeux et danses à deux, à plusieurs ou en solo,

Travail sur les matières, des éléments, comment votre corps est-il terre ou eau, grain de sable ou feu d'artifice, l'imaginaire et les matières corporelles ouvrent de nouvelles perspectives,

Lien, dialogue corps -émotions, les sensations du  corps provoquent des émotions , et les émotions s’expriment à travers le corps.

Les ateliers démarrent toujours par une mise en route permettant le lien à soi et à l'autre, et l’exploration de la thématique du jour. Les différents éléments expérimentés sont ensuite repris lors des improvisations, à 2, à plusieurs ou en solo.

Des temps d'échange ponctuent  la journée pour que chacun.e puisse mettre des mots sur ce qui est vécu.

Stage ouvert à toutes et tous, que vous ayez de l’expérience du jeu de clown ou non.

© Valérie Petitjean