26 janvier 2024

Clown au féminin

Dans le savoir populaire ainsi que dans l’imaginaire collectif, le clown est une figure masculine. (*) Mais aujourd’hui , de plus en plus de femmes s’adonnent à l’art du clown avec talent et jubilation.

 

Un dimanche  pour :

Vous retrouver entre femmes dans un espace sécure, bienveillant et soutenant pour exprimer vos spécificités,

Explorer moult facettes de votre clownE,

Affirmer la singularité des femmes  clownEs et  leur  façon d’être au monde, leur regard sur le monde,

Convoquer vos héroïnes, vos modèles, les femmes qui vous touchent, vous épatent ou vous font rire,  et les laisser vous inspirer,

Oser la force autant que la fragilité de votre clownE, ses certitudes autant que ses doutes,

Se retrouver entre femmes peut permettre  plus d’expressivité, plus d’audace.

Offrir un espace de jeu et de liberté à votre clownE pour qu’elle exprime ce qui la fait vibrer, la met en joie, l’agace, l’émeut.

Où est sa vulnérabilité et comment pouvez -vous la ressentir, la montrer,

Où est  sa  force et comment pouvez-vous vous appuyer dessus, lui faire confiance,

Nous irons  aussi à la rencontre des archétypes féminins, et des héroïnes de tous bords pour venir nourrir le jeu. Qu’il s’agisse des contes de votre enfance ou des femmes qui vous inspirent aujourd’hui, tous ces modèles et contre-modèles éveillent l’imaginaire et offrent de belles opportunités à votre femme clownE,  pour révéler des facettes connues ou encore inconnues de vous.

Vous serez invitées à vous amuser aussi des  stéréotypes féminins. En Identifiant les conditionnements et  les injonctions reçues , vous permettrez à votre clownE d’en jouer et de les déjouer.

Vous pourrez ainsi renforcer et affirmer votre façon unique d’être et de partager ce qui vous habite.

Les ateliers démarrent toujours par une mise en route permettant le lien à soi et à l'autre, et l’exploration de la thématique du jour. Les différents éléments expérimentés sont ensuite repris lors des improvisations, à 2, à plusieurs ou en solo.

Des temps d'échange ponctuent  la journée pour que chacun.e puisse mettre des mots sur ce qui est vécu.

Stage ouvert à toutes et tous, que vous ayez de l’expérience du jeu de clown ou non.

(*) « Dans le savoir populaire ainsi que dans l’imaginaire collectif, le clown est une figure masculine. L’opposition entre les stéréotypes du clown et de la femme les empêche de s’associer : le clown représente les mauvaises parts de l’homme tandis que la femme incarne le contrôle, la beauté. Cet écart est d’autant plus grand qu’il correspond à la différenciation sociale entre homme et femme. Le rire, en tant que pratique sociale, participe à cette sectorisation de genre.

In « les femmes clowns » par Delphine Cézard
https://cirque-cnac.bnf.fr/fr/clowns/profils-du-clown/femmes-clowns

© Valérie Petitjean